Eplefpa de Raismes - Lycée professionnel horticole

Retour page d'accueil

 Le lycée et son géant "Jean-Marie le ch'ti paveur"

 

 

Dans le cadre des activités optionnelles, les élèves de Terminale BAC PRO, Travaux Paysagers de la session 2006-2008, ont créé un géant traditionnel porté, paveur de son état, prénommé « Jean-Marie, le ch’ti paveur », à l’effigie de Jean-Marie Leblanc.

 

 

 

 

            

 

 

 

Ils ont ainsi rendu hommage à un homme du Nord, défenseur de sa Région, de la sauvegarde de son patrimoine si particulier et de son épreuve cycliste phare, le « Paris-Roubaix ». 

Afin d’officialiser la naissance de ce géant, un baptême eut lieu le 8 avril 2008 à la salle des Fêtes du Centre de Raismes, présidé par Monsieur le Maire, René Cher.

 

 

             

 
Par tradition, un nouveau géant doit être parrainé en présence de deux géants, son parrain, le géant « Mononqu’Hubert » de la ville de Trith St Léger, et sa marraine, la géante « L’TIOTE FRINCOISE », du café « Chez Françoise », lieu incontournable et mythique de Troisvilles pour tous les amoureux des pavés et du vélo.
 
                             
 Lors de cette manifestation, nous avons accueilli d’anciens cyclistes professionnels, ayant côtoyé Jean-Marie Leblanc durant sa carrière sportive, des élus, des journalistes sportifs et également les représentants d’Amaury Sport Organisation et de l’« Association des Amis de Paris Roubaix ».