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Eplefpa de Raismes - Lycée professionnel horticole

 

Agenda 21 scolaire du Valenciennois

 

 

« De l’Ecole à l’Université, agir ensemble pour le Développement Durable »

 

Engager une réelle mobilisation des jeunes et moins jeunes des deux communautés d’agglomération du valenciennois sur la mise en place d’actions pédagogiques sur le thème du Développement Durable

 

Partenaires potentiels :

LPH de Raismes et le MAAP, la DRAF/SRFD, la Chargée de mission DD

L’Education Nationale avec :

Lycée du Bâtiment F. Mansart de Marly

Collège Carpeaux de Valenciennes

Ecoles maternelles et primaires

Collèges et Lycées du bassin

Université de Valenciennes

SYNEO

CAVM et CAPH et leurs Conseils de Développement

SIAV

Société Eau et Force

Association des « Amis de Paris-Roubaix »

Association des « Guides Composteurs »

Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

 

 

Quelques principes

 

 

► Privilégier un ensemble d’initiatives cohérentes de Développement Durable dans une perspective pluriannuelle suite à un état des lieux collectif

                   ► Définir des indicateurs d’évaluation, quantitatifs et qualitatifs

                    ►Aider à la réalisation d’un Agenda 21 par établissements ou groupe d’établissements

                   ► Mise en place de la Gestion Différenciée (pression d’entretien variable suivant le type d’espace…)

                   ► Apport de solutions alternatives et durables (création ou entretien de jardins…)

► Mutualisation des compétences dans le domaine du Développement Durable

                   ► Intégrer la valorisation et la communication au sein de l’établissement                             mais aussi à l’extérieur

                   ► Valider en Conseil d’administration au préalable avec intégration dans le                         projet d’établissement

                   ► Désigner un référent

 

 

Fiches Actions

 

Domaine : Environnement

 

1      Gestion des déchets

 

2      Utilisation des produits phytosanitaires

 

3      Entretien des secteurs pavés du patrimoine

 

4      Gestion différenciée des espaces publics

 

5      Préservation des ressources en eau et augmentation de la diversité

 

Domaine : Economique

 

1.    Dépenses en terreau

 

2.    Dépenses en eau

 

3.    Dépenses de chauffage

 

Domaine : Social

 

1.    Formation aux nouveaux métiers

 

2.    Eco citoyenneté

    

     Vers une politique d’échanges locaux…..

 

     Et internationaux

 

 

 

  

 

 

 

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