Aller au contenu principal

Lycée Professionnel Horticole de Raismes

Actualités

Le nouveau Site Pédagogique "Raismes-Vicoigne"

Une vitrine pour l’enseignement agricole...

La clôture :

Les travaux d’aménagement de l’atelier pédagogique sur le site de Vicoigne ont progressé. La pose de clôture est enfin réalisée, partiellement certes, suite à un dépôt de tôles fibrociment qui a temporairement arrêté le chantier. Quelques dizaines de mètres restent à poser. Nous avons signalé un problème de scellement trop léger sur quelques poteaux.

Nous déplorons toutefois l’intervention trop superficielle concernant l’élagage et l’abattage de certains arbres qui nous poserons des soucis dans les années à venir. Arrêt de la clôture au niveau du dépôt de tôles fibrociment

           

L’arboretum :

La zone du futur arboretum a été au cœur de nos préoccupations de ce début d’année scolaire. En effet, le travail de débroussaillage et de dessouchage avait été réalisé trop superficiellement au printemps, ce qui a entrainé une repousse des espèces ligneuses (Robinier, saules…). Un second passage plus en profondeur a donc été demandé ainsi que le rognage de grosses souches d’arbres. Ce travail nous permettra de végétaliser l’ensemble du terrain afin de faciliter l’entretien du site. Du ray-grass ou équivalent sera ensemencé dès que possible.

Un second espace d’environ 1,2 ha appelé « parcelle maïs » a été nettoyé et travaillé par nos soins en ce début d’année, et surtout les élèves de C1JP encadrés par Jean-Christophe Bar et Sébastien Denis. Nous avons fait appel à M. Guisgan, maraîcher à Petite-Forêt, et partenaire fidèle de notre établissement pour débroussailler, décompacter et ameublir le terrain. Nous le remercions vivement pour sa disponibilité et la qualité de son travail.

                    

             

Cet espace va accueillir la pépinière de l’arboretum sur 4000m², un espace de culture maraichère d’environ 5000 m² et un terrain d’exercices pour les travaux pratiques en aménagements paysagers de 3000 m². L’approvisionnement en eau reste toutefois un point crucial à définir (tonne à eau, pompage, forage, compteur…). La mare située au cœur du site est actuellement à sec.

            

L’ensemble du site n’étant pas clôturé, une clôture anti faune sauvage sera installée autour de la pépinière. Une clôture électrique de 800 ml sera installée en périphérie du terrain. Mme Laigle a effectué une demande de dotation auprès de la fédération des chasseurs du Nord.

Les arbres remarquables :

Quelques arbres remarquables trônent majestueusement sur ce magnifique site de Vicoigne, je le rappelle, et ils retiennent bien évidemment toute notre attention. Leur valeur patrimoniale donne un atout considérable au site notamment 2 Hêtres de plus de 300 ans. Ces arbres sont dignes de figurer parmi la liste restreinte des plus beaux arbres remarquables de France.

N’étant plus de toute jeunesse, ils donnent toutefois quelques signes de faiblesse mécanique et sanitaire, et plus particulièrement l'un d'entre eux. Une expertise est en cour afin de déterminer les mesures à prendre pour préserver ces "êtres" vivants exceptionnels et permettre l'utilisation du site en toute sécurité.

Comme nous le montre le plan ci-dessous, ces 2 arbres sont situés au milieu des futurs aménagements du site, ce qui implique des contraintes d’aménagement :

Une distance de sécurité de 50 mètres doit être respectée pour l’implantation des bâtiments.

Aucune circulation ne doit passer sous les arbres. Elles doivent être situées au minimum au-delà de l’aplomb du houppier.

Aucun tassement ou stockage de matériaux ou de terre sous les arbres durant les travaux.