Eplefpa de Raismes - Lycée professionnel horticole

Retour page d'accueil

Actualités

Restauration des secteurs pavés 2016

Cette année, la restauration des secteurs pavés de la course cycliste du Paris-Roubaix se déroulera à Haveluy (chemin d’Helesmes) et à Wallers (chemin d’Hertain).

 

RESTAURATION DES PAVES DE LA COURSE CYCLISTE DU PARIS-ROUBAIX

Année scolaire 2015-2016

PAR LE LYCEE PROFESSIONNEL HORTICOLE DE RAISMES

 

 

         Après un premier rendez-vous entre la Directrice du Lycée horticole, Mme Degand, le président de l’association « des Amis de Paris-Roubaix », M. Doulcier, le responsable des travaux, M. Codron, Mme Brunet, chargée de la communication et M. Dubois, ancien proviseur du lycée, il a été décidé de renouveler le partenariat pour la Treizième année.

 

Une reconnaissance précise a été effectuée avec M. Jean-Marie Dubois et M. Olivier Codron, enseignant en espaces verts, début février 2016.

 

Les communes de Wallers et d’Haveluy ont donné leur accord pour effectuer cette première tranche de travaux, ont  rédigé un arrêté interdisant la circulation automobile sur les secteurs du 14 mars au 03 avril 2016 et installeront une barrière à chaque extrémité de ces chemins. De plus, la commune d’Haveluy met à disposition des élèves, apprentis, stagiaires adultes et les professeurs, une salle pour la prise du repas en cas de mauvais temps.

 

Ces travaux seront pris en charge conjointement par la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, le Lycée Professionnel Horticole de Raismes et l’association des Amis de Paris-Roubaix (matériaux, matériels, heures d’enseignants, transport, locations de véhicules, repas,…).

 

 

SECTEUR PAVE Chemin d’Helesmes à Haveluy

     Interventions du Lundi 14 mars 2016 au 04 avril 2016

 

        

         Ce secteur très endommagé, nécessite la mobilisation de nombreux apprenants.

                        

Des travaux de ce genre avaient déjà été effectués les années précédentes. Un affaissement de la chaussée côté gauche, toujours après le passage d’engins lourds cet hiver, fera l’objet d’une restauration complète de 15 ml sur 1,5 m et cela sur plusieurs zones. Les apprenants devront commencer par préparer les bordures de la route afin d’y installer les plus grosses pierres. Ce travail permet de préparer les lignes de blocage qui maintiendront les pavés.

Ensuite, viendra le nivellement du fond de forme et pour finir par le pavage proprement dit.

 

En photo, les parties les plus critiques nécessitant un repavage sur 15 m x 2 m et par zone

      

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR PAVE Chemin d’Hertain à Wallers

                                          Interventions du Lundi 14 mars 2016 au 04 avril 2016

 

Du côté de la commune de Wallers, nous retrouvons également la même volonté d’aider nos jeunes apprenants dans leur travail de restauration de ce secteur pavé.  Après l’accord  de la commune pour effectuer cette première tranche de travaux, le maire de Wallers a rédigé un arrêté interdisant la circulation automobile sur ce secteur du 14 mars au 04 avril 2016. Des barrières seront là aussi installées à chaque extrémité de ce chemin afin de garantir  la sécurité du chantier. De plus, elle mettra à disposition des élèves, apprentis, stagiaires adultes et les professeurs, une salle pour la prise du repas en cas de mauvais temps.

 

Ce secteur présente de nombreux affaissements sur les bas-côtés de la chaussée. Ce sera un travail idéal pour les jeunes élèves, apprentis, et stagiaires adultes. En effet, toute la panoplie du parfait paveur sera nécessaire : préparation du terrain avec de petits travaux de terrassement et d’aplanissement avec  dépose des pavés et  travail sur le fond de forme. Les jeunes seront ainsi confrontés à des affaissements de chaussée sur plusieurs sections de longueurs différentes, suite aux passages d’engins agricoles, au phénomène de dégel et aux nombreuses pluies durant ce très long hiver.