Aller au contenu principal

Eplefpa de Raismes - Lycée professionnel horticole

 

 

Construction d’une serre bioclimatique

en paille compressée et charpente en bois

au Lycée Professionnel Horticole de Raismes

 

    

Innovation et expérimentation

 

                   

 

C’est en effet une construction unique au monde qui a été réalisé au Lycée Horticole de Raismes avec la construction de cette serre bioclimatique de 40 m², faite de paille compressée et d’une charpente en bois.

M. Jean-Marie Dubois, proviseur du lycée horticole, a souhaité dans un premier temps féliciter et remercier les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment de Marly, charpentiers, menuisiers, maçons…, pour leur travail.

 

La construction ayant débuté concrètement en octobre 2011, après de multiples réunions de travail avec les différents partenaires, ce sont 35 jeunes qui ont été mis à l’honneur et qui ont pu ainsi montrer leur satisfaction d’avoir pu participer à un chantier original en situation réelle. Ils ont pu, à cette occasion, découvrir de nouvelles techniques en éco-construction, très valorisantes à leurs yeux. Malgré des conditions climatiques désastreuses, ils ont vraiment apprécié de venir au lycée horticole de Raismes travailler dans un autre cadre sous la responsabilité des enseignants du Lycée F. Mansart.

 

 

 

 

 

 

          

 

 

C’est en tout cas l’avis de Mme Françoise Legros, proviseure, qui a profité de cette manifestation sympathique pour leur adresser à son tour ses félicitations et remarquer la présence à 100% des élèves lors de ces travaux, preuve de leur intérêt et même du plaisir qu’ils ont eu à participer à ce projet.

 

Il faut rappeler que ce projet a pu voir le jour dans le cadre d’un partenariat exemplaire entre le Lycée Professionnel horticole de Raismes, l’ENSIAME (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Informatique Automatique Mécanique Energétique Electronique) de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, avec ses élèves ingénieurs de troisième année, le Lycée des Métiers du bâtiment F. Mansart de Marly et la société HUMUS qui porte le projet de la FERME DU SOLEIL.

 

C’est donc tour à tour, que M. Bertrand Lacoste, concepteur de bâtiment passif et à l’origine du projet, et M. Eric Delacourt, de l’ENSIAME, ont insisté également sur la plus-value représentée par l’utilisation des matériaux en éco-construction pour les jeunes. C’est, de toute évidence, une carte maîtresse à inscrire dans leur futur CV.

 

                     

 

 

Pour le plan technique, cette serre expérimentale est basée sur l’auto-construction (utilisation d’outils simples et de techniques simples à la portée d’un exploitant agricole) et surtout les analyses de performances de cette serre écologique et bioclimatique afin de démontrer l’optimisation de la bioclimatique dans le bâti agricole, réalisé à partir de sous produits agricoles (comme la paille) en créant ainsi une possible relance de leur culture par les agriculteurs, la valorisation énergétique à petite échelle des déchets de la ferme

Les performances thermiques de ce concept dans notre région permettront de modéliser le principe constructif pour qu’il soit reproductible dans d’autres fermes ou établissements.

 

L'objectif final du Lycée Horticole de Raismes est la construction d'une serre bioclimatique de 350 m² environ pour septembre 2015 sur le terrain du nouveau lycée à Raismes-Vicoigne.

 

Projet des élèves ingénieurs de 3ème année de l’ENSIAME


L’ENSIAME de part l’expertise de plusieurs de ses enseignants chercheurs, de part ses activités de projet en particulier dans le cadre de la formation des élèves ingénieurs de 3ème année et en coordination avec M. Lacoste (initiateur du concept de serre bioclimatique dans le projet du Lycée) a proposé de mettre en place dès septembre 2010 un projet d’élèves visant à pré-dimensionner d’un point de vue énergétique (bâti et ressources renouvelables) la maquette de serre bioclimatique.

 

                     

 

 

Ce projet d’élèves de 3ème année (Bac+5) a été encadré par un industriel expert en gestion de projets et par un tuteur enseignant. Cette équipe de 6 élèves a été mobilisée une journée et demi par semaine de septembre à février 2011, puis une deuxième équipe de 5 élèves de septembre 2011 à février 2012. Il est à noter que cette activité s’inscrit dans une démarche pédagogique et qu’il ne peut y avoir d’obligation de résultats.

 

Une proposition d’un cahier des charges techniques ainsi qu’une étude économique ont été fournies en fin de période projet, soit en février 2011

 

Construction d’une maquette de 2,40 m sur 2,25 m de la serre bioclimatique afin de tester différentes techniques

 

                     

Dans un premier temps, les élèves du lycée du bâtiment et leurs professeurs ont du s’approprier les techniques de travail sur des murs en parpaings de paille compressée, tester différents enduits…

 

Ensuite, le cahier des charges, établi par les élèves ingénieurs, leur a servi de base pour réaliser la construction d’une première maquette au quart pour valider et planifier la construction de la serre échelle réelle qui sera construite au lycée horticole.

 

Cette petite maquette a permis de mesurer les caractéristiques thermiques et mécaniques de l’enduit et de visualiser avec plus de précision la structure des murs et de la charpente et la mise en place de la méthodologie constructive.  

 

                   

Construction d’une mini-serre de 40 m² utiles de la serre bioclimatique en paille compressée et charpente en bois sur le site du Lycée Professionnel de Raismes

 

Afin de s'assurer de la viabilité d’un projet de construction d’une serre bioclimatique de 350 m², une mini-serre énergétiquement autonome, d’une surface de 40 m² environ a été réalisée sur le site du Lycée Horticole de Raismes par les élèves du lycée F. Mansart de Marly durant les mois d’octobre 2011 à mai 2012 après accord du calendrier des travaux et conventionnement entre les deux établissements.

 

La mairie de Raismes ayant reçu la demande préalable des travaux et après expertise sur la conformité du bâtiment a émis un avis favorable le 29 avril 2011 compte tenu de la position du Lycée Horticole de Raismes dans un espace classé monument Historique.

 

Cette serre sera instrumentée dès septembre 2012 à des fins d’optimisation au travers d’un autre projet d’élèves ingénieurs de l’ENSIAME, l’objectif étant de confirmer la validité du concept pour 2013.

 

Bilan financier

 

Le financement de l’ensemble des travaux de construction de cette serre bioclimatique a été entièrement pris sur les fonds propres de l’EPLEFPA de Raismes, après accord de son Conseil d’Administration, en considérant cet effort comme un investissement sur l’avenir pour obtenir des aides financières dans l’objectif de la construction de la serre grandeur réelle sur le futur site de Vicoigne à Raismes.

 

 

Synthèse

 

Objectifs principaux du projet :

Production et analyse des performances de serres écologiques et bioclimatiques pour la production de fleurs, légumes et de fruits méditerranéens dans le Nord (hors saison et hors région) ;

Outils de recherches appliquées et de formation pédagogique en agriculture, en architecture, en domotique et en thermique.

Diaporama