Aller au contenu principal

Lycée Professionnel Horticole de Raismes

Axes principaux du Projet d’Etablissement 2011-2014

Les apprenants acteurs de leur formation : vers l’autonomie

 

Etre autonome       

                                                          

Généralisation du livret d’accueil existant actuellement au CFPPA

Développement des relations avec les parents

Fonctionnement du Point Ecoute

Renforcement du suivi du cahier de texte

Création d’une commission CDI/CDR/site informatique

 

Projet CDI-CDR   

                                                                                 

Mise en place d’un livret de suivi des apprentissages

Réduction du nombre d’élèves sortant sans qualification

Développement du volontariat dans « l’école ouverte »

 

Vivre ensemble      

                                                                      

Création d’un projet de vie scolaire sur le développement des droits et devoirs   des élèves

La notion de projet dans le cadre de l’AGENDA 21

Maîtrise des Savoirs de Base

Lutte contre l’illettrisme.

Lutte contre le décrochage scolaire.                                                  

Responsabilisation des délégués

Développement et pérennisation de l’éducation à la citoyenneté

Mise en valeur des projets de vie scolaire        

Mise en place de réunions à thème, ouvertes à tous

Création d’une ALESA

Développement des réunions ayant comme thème la connaissance de la culture du territoire

Sensibilisation et initiation aux techniques d’expression artistique

 

Etre responsable   

 

Formation à l’hygiène et à la sécurité

Consolidation de l’éducation à la santé et à la sexualité

 

En entreprise

           

Rôle formateur de l’entreprise 

Généraliser la mise en place de l’annexe de la convention pour chaque période de stage

Renforcer la technique de recherche d’informations pour la rédaction du rapport de stage

Développer le suivi des stages

Positionner le stage comme un moment fort de la formation

 

Rôle d’insertion     

Favoriser le changement d’entreprise entre chaque cycle

 

Entrée dans le monde du travail

Informer de la nécessité de respecter les règles de vie, d’hygiène et de sécurité, les horaires et l’autorité dans l’entreprise sous peine de sanctions

 

La concertation au sein de l’établissement

 

Equipe éducative   

                                                          

Définition du rôle de chacun dans les différents services

Place des ATOSS dans la communauté éducative

Intégration et accompagnement de la vie scolaire aux projets pédagogiques

Accueil des nouveaux arrivants

Développement de la formation du personnel à la sécurité

Utilisation des ressources locales

Implication des associations des parents d’élèves et des anciens élèves, des bénévoles aux projets pédagogiques

Mobilisation de la communauté éducative pour combattre la violence

Développement de la communication au sein de l’établissement

Ouverture de l’établissement au grand public

Savoirs Numériques 5962                                                           

 

Equipe pédagogique

                                                                      

Harmoniser les activités des personnels enseignants (règles de vie commune, rôle des coordonnateurs, des professeurs principaux avec la possibilité d’instaurer le suivi des élèves sur deux ans…)

Réunions de filière avec la création d’un classeur « Filières » (réflexion sur les MIL, MAR, PUS…, orientation, commande de matériel, organisation de chantiers, répartitions)

Création d’une commission « Pédagogie et vie scolaire » avec la mise en place d’un cahier de liaison « Vie de classe » (absences justifiées ou non, retenues, événements…)

Mise en place et développement de la pluridisciplinarité en instaurant des plages officielles dans l’emploi du temps des élèves et des enseignants

Mobiliser les personnels dans le recrutement des élèves par la « spécialisation » d’enseignants, d’anciens élèves, l’animation des forums d’orientation…

 

Un EPLEFPA tourné vers l’avenir

                                               

Mieux utiliser les équipements nouveaux

 

Coordination des emplois du temps du lycée, du CFA et du CFPPA

Instauration de règles d’utilisation et de respect des équipements

 

Intégrer des nouvelles pratiques administratives

 

Mise en pratique de nouvelles procédures

Mise en place de la Charte Marianne

 

Conforter et élargir notre identité

 

Développement des relations avec les professionnels

 

Réfléchir sur les structures

 

Consolidation des formations déjà existantes

Développement des formations du LPH de Raismes

Accompagnement de l’orientation des titulaires du baccalauréat professionnel vers des études supérieures
            Développement des formations du LEGTA par la création d’un BTSA « Gestion des Espaces Naturels, Option Animation nature »

Développement des compétences du site horticole de Raismes

Amélioration de l’articulation et de la complémentarité des voies de formation au sein du site horticole de Raismes

Développement des doubles compétences

Développement de l’antenne de Raismes du CFA du Nord

Création des conditions pour la création d’un CFPPA, autonome financièrement et juridiquement, au sein de l’EPLEFPA de Raismes

Mise en place des conditions pour que l’atelier pédagogique devienne un atelier technologique, Centre constitutif de l’EPLEFPA, sur le nouveau site

 

De la Naturalité nouvelle au Développement Durable

           

Affirmation du rôle moteur de l’établissement dans son territoire

Prise en compte du Développement durable

Utilisation des Energies propres, renouvelables ou alternatives

Etude de la Réhabilitation des friches industrielles 

Développement d’une politique d’éducation à l’environnement

 

Agenda 21   

                                                          

« De l’Ecole à l’Université, agir ensemble pour le Développement Durable »

           

Coopération Internationale       

                                                          

Renforcement de la politique de stages techniques en Belgique

Promotion des activités de développement vis-à-vis de l’Afrique en collaboration avec les collectivités territoriales

Mise en place d’un module « Anglais Commercial »

Développement des actions communes avec le Hainaut belge

Formation de guides composteurs par la voie de la formation continue

Construction d’échanges pédagogiques durables avec d’autres établissements scolaires étrangers

 

Partenariat avec le Parc Transfrontalier Scarpe Escaut  

Echanges avec le Burkina Faso                                      

Renforcer les échanges entre l’Education Nationale et le Ministère de l’Agriculture          

                                                                      

Développement des partenariats pédagogiques avec d’autres établissements d’enseignement (Education Nationale, MAAP)

Lutte contre le taux de déscolarisation des jeunes de 14 à 16 ans dans l’académie

Renforcement du partenariat avec le Collège Germinal de Raismes, le lycée professionnel du bâtiment de Marly…

Poursuite des liens avec les écoles primaires et maternelles

 

Etre acteur de la Communication Régionale sur l’enseignement agricole public                  

                                                          

Affirmation d’engager une meilleure communication sur :

Valoriser les « Plus » des établissements publics en valorisant leurs spécificités:

Mieux communiquer sur les cibles

Communiquer plus efficacement :

Cultiver un esprit « pro-actif »

 

L’Atelier Pédagogique de l’EPLEFPA de Raismes  

           

Un atelier pédagogique horticole

« Production Raisonnée avec objectif zéro produit antiparasitaire »

Un atelier pédagogique Aménagement «Travaux Paysagers»

Activités extérieures à l’EPL

Coopération internationale

 

La Restauration des secteurs pavés de la course cycliste du Paris-Roubaix    

Un atelier Technologique sur le futur site de Vicoigne       

 

Grenelle de l'environnement : la loi du 3 août 2009.

Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés du Nord (PEDMA)

Plan Climat territorial de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, 2010-2013

Les missions de l’Enseignement Agricole

           

Perspectives de l’atelier technologique          

                       

Utilisation de matériaux « durables » sur l’exploitation

L’exploitation doit être expérimentale

La Gestion Evolutive Durable

La qualification HQE

Déplacement de la serre multi chapelles sur le nouveau site                    

Bases générales de construction d'une serre Bioclimatique                     

Construction d’une serre bioclimatique en paille compressée et charpente en bois sur le nouveau site

Construction d’une maquette de la serre bioclimatique                            

Réduction de l’usage des pesticides

Plate forme de Compostage des déchets verts

                                              

Unité de Méthanisation   

                                                                      

Cogénération bois              

                                                                      

Atelier pédagogique Aménagement de l’espace      

 

Relation Atelier pédagogique/salle de cours 

Espace de constructions paysagères couvert

Les espaces verts du nouveau site

Création d’une Pépinière d’essences indigènes

Murs et toitures végétalisés, parkings perméables, espaces publics multifonctions, prairies sauvages...

Gestion de l’eau

 

Énergies renouvelables à développer sur le nouveau site

Valorisation de la Biomasse

Rayonnement solaire

Utilisation de l'énergie du vent:

Mise en place d’une pompe à chaleur – PAC:

 

Des intérêts pédagogiques certains                             

 

Objectifs à adapter suivant les formations de la 3ème agricole au futur BTSA Travaux Paysagers par la voie de l’apprentissage

Exemples d’applications pédagogiques

Supports pédagogiques détaillés de la méthanisation

Applications pédagogiques en Seconde Nature – Jardin – Paysage – Forêt

Applications pédagogiques en Classes de CAPA

Formation Continue

Serre bioclimatique : Quelques notions pédagogiques sur la physiologie de la plante

Formation de Guides Composteurs